L'orthodontie
L'Orthopédie Dento Faciale (ODF) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par les spécialistes en orthopédie dento-faciale, mais également par les Chirurgiens-dentistes omnipraticiens.

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)
La denture
 - La denture désigne l'ensemble des dents présentes dans la cavité buccale, à ne pas confondre avec la dentition qui englobe l'ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires. origine, minéralisation, croissance, éruption, vieillissement et remplacement des dents.

Chez l'homme adulte, on trouve 32 dents définitives, 16 au maxillaire, 16 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Les dents sont identifiées et définies par une norme PR NF EN ISO 3950 Art dentaire Code de désignation des dents et des régions de la cavité buccale.

Chez l'enfant, on trouve 20 dents temporaires, 10 au maxillaire, 10 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 molaires.